Niveau : Débutant Auteur : Kevin Desprez
Jeu de cartes à collectionner : Magic the Gathering
Extension : Mirrodin
Type : capacité
Réf : 0348 Capacité du JCC Magic apparue en Mirrodin grâce aux célèbres Mitraine et Argousin Myr, l’affinité n’a pas connu de réel développement dans les extensions qui suivirent, hormis le cycle des Golems de Sombracier. Si les 2 cartes précitées sont encore aujourd’hui des stars (en étant notamment présentes dans le top8 du PT Valence en Octobre 2007), d’autres comme Engeance des étoiles n’ont connu qu’une courte carrière dans le standard de l’époque. Dans tous les cas, elles n’ont pas souvent eu d’impact en limité.
éfinition générale : L’affinité permet de payer un coût moindre pour le sort qui la possède en fonction du nombre de permanents du type indiqué que l’on contrôle. Plus on contrôle de permanents de ce type et plus il est facile de jouer le sort.
Règles techniques : L’affinité pour [type] est une capacité statique qui modifie le coût du sort lorsqu’il est sur la pile. Affinité pour [type] signifie « Ce sort coûte 1 mana incolore de moins à jouer par permanent du type indiqué que vous contrôlez. »
L’affinité ne permet pas réduire le coût d’un sort en dessous de 0. Si son coût de mana devait être négatif, il est de 0 à la place. L’affinité ne permet pas du tout de générer de mana si le coût de mana final est négatif. Elle ne permet pas non plus d’économiser pour le sort suivant qui possède l’affinité.
Exercice 1 : Antoine contrôle 5 artefacts dont une Sphère de résistance et joue une Mitraine. Combien devra-t-il payer au final ?
a) 4+1-6=-1 donc 0
b) 4+1-5=0
c) 4-5=-1 donc 0+1 = 1
L’affinité n’est prise en compte que pendant le processus d’annonce du sort.
Exercice 2 : Antoine contrôle 6 artefacts et joue un Argousin myr. En réponse, Nicolas joue Fracasser sur un des artefacts d’Antoine. Combien Antoine va-t-il devoir payer son Argousin ?
a) 7-7=0
b) 7-6=1
c) 7-5=2
Le coût converti de mana d’un sort avec l’affinité n’est pas modifié par cette capacité. Seul son coût de mana l’est.
Exercice 3 : Antoine contrôle 2 artefacts et joue une Mitraine. Nicolas déclenche son Contrepoids. Parmi les cartes suivantes, lesquelles vont permettre de contrer la Mitraine ?
a) Distorsion cérébrale
b) Contresort
c) Mitraine
d) Feu // Glace
e) Ordre // Chaos
Un même sort peut posséder plusieurs fois l’affinité pour un même type. Les effets sont alors cumulables.
Exercice 4 : Antoine contrôle un Golem de mycosynthèse et une Mitraine. Il joue un Changeforme vésuvéen face visible comme copie de la Mitraine. Combien doit-il payer ?
a) 3UU-2=1UU
b) 4-2-2=0
c) 3UU
c) 3UU-2-2=UU
d) 3UU-2-2=U