Niveau : Débutant Auteur : Kevin Desprez
Réf : 0350 La capacité attitrée de la guilde Selesnya est apparue en Ravnica et représente assez bien le concept de la combinaison traditionnelle des jeux blanc/vert : plus on a de créatures, plus c’est facile d’en jouer de nouvelles. Si on pouvait s’attendre à ne jamais revoir cette mécanique de guilde, Vision de l’avenir l’a reprise avec le désormais célèbre Essaim de bourgeons, carte qui a eu un grand impact en format limité. En construit en revanche, seule Corde d’adjuration a été vraiment jouée.
éfinition générale : Lorsqu'on joue un sort, la convocation permet d’engager un nombre de créatures dégagées de son choix que l’on contrôle pour réduire d’autant le coût de ce sort.
Règles techniques : Convocation est une capacité statique qui génère un coût additionnel au moment où l’on joue le sort. Convocation signifie : « Au moment où vous jouez ce sort, vous pouvez engager un nombre quelconque de créatures dégagées que vous contrôlez. Si vous faites ainsi, réduisez d’un mana de la couleur de la créature engagée ou d’un mana générique pour chaque créature engagée le coût de ce sort. »
Il est bizarre de dire que Convocation génère un coût additionnel. C’est pourtant le cas. Pour payer moins de manas, il faut engager des créatures. C’est le fait d’engager les créatures qui produit ce coût additionnel. En fait, Convocation transforme le coût du sort plus qu'elle ne le réduit.
Exercice 1 : Antoine contrôle 3 Grizzlis dégagés et tente de jouer une Guivre de siège. Combien de manas de quel type au minimum va lui coûter la Guivre ?
a) 4
b) 2GG
c) 3GG
d) 5
On annonce que l’on va utiliser Convocation et on désigne lesquelles des créatures on va engager à l’annonce du sort, avant d’annoncer les éventuelles cibles.
Exercice 2 : Antoine contrôle un Hors-la-loi chevaucheur de dunes, un Multani, maro-sorcier, un Pisteur des tombes, un Changelin des sylves et 6 terrains dégagés. Quelle est la valeur maximale de X qu’il peut donner en jouant Corde d'adjuration ?
a) 5, Multani a le linceul et le Hors-la-loi a la protection du vert.
b) 6, Convocation ne cible pas donc Antoine peut engager Multani. Le Hors-la-loi, lui, a la protection contre le vert.
c) 7, ni le fait d’avoir le linceul, ni celui d’avoir la protection ne rentrent en ligne de compte.
Si on annonce Convocation avant de désigner les cibles, on n’engage effectivement les créatures qu’une fois le coût total du sort déterminé.
Exercice 3 : Antoine joue un Essaim de bourgeons sans le rappel et annonce qu’il engage 2 créatures vertes pour payer la Convocation. En réponse, Nicolas détruit l’une d’elles avec TerreurTerreur. Combien de manas Antoine va-t-il devoir payer ?
a) 0.
b) 1.
c) Cette situation est impossible.
Exercice 3bis : Antoine joue une Guivre de siège en annonçant qu’il utilise la convocation. Il contrôle 1 Chantresse sauvage et 1 Elfes de Llanowar. Combien la Guivre peut-elle lui coûter au minimum ?
a) 3 manas, en annonçant engager les deux créatures pour la convocation puis en sacrifiant la Chanteresse et en engageant l’elfe pour du mana.
b) 4 manas, en annonçant engager la Chanteresse pour la convocation et l’elfe au choix pour du mana ou la convocation, puis en sacrifiant la Chanteresse pour du mana.
c) 5 manas. Antoine a le choix d’engager les créatures pour la convocation ou pour leur capacité de mana.